Programme Pédagogique

Le programme pédagogique de l’IFTAU est basé sur un enseignement Technique Pluridisciplinaire qui vise la Formation de Techniciens Spécialisés, capables de s’insérer dans le processus de production de l’espace Urbain et Architectural.

A ce titre, il offre une formation axée sur la pratique. Des plans et des esquisses d’aménagement de sites sont réalisés pendant le parcours de l’étudiant et un stage professionnel de quatre semaines en milieu professionnelle complète la formation.

Les Techniciens de l’Institut de Formation des Techniciens Spécialisés en Architecture et en Urbanisme de Meknès sont formés dans les Taches suivantes :

Les tâches d’exécution

Le Technicien est formé dans différentes tâches d’exécution relatives à la réalisation des dessins techniques et des dessins d’exécution selon les plans conçus par un Architecte .

Il est appelé à assister les architectes et les ingénieurs à la planification d’interventions sur le territoire.

A ce titre, Ce programme offre une formation axée sur la pratique. Des plans et des esquisses d’aménagement de sites sont réalisés pendant le parcours de l’étudiant et un stage professionnel de quatre semaines en milieu de travail complète la formation.

Aider à l'élaboration des conceptions architecturales;

Analyser les règlements de construction, les exigences en matière d'espace et d'implantation de même que d'autres rapports et documents techniques;

Etablir, à la main ou par conception assistée par ordinateur (CAO - DAO), des dessins, des devis descriptifs et estimatifs ainsi que des bordereaux de quantités de matériaux à partir de dessins de conception et d'instructions;


Construire des maquettes architecturales et des plan-masse de présentation ainsi que des modèles virtuels, en trois dimensions, des dessins architecturaux;

Préparer des contrats et des documents de soumission.

Prise en Charge de la Représentation Graphique par le dessin ou par d’autres moyens, des esquisses de conception Architecturale ou Urbanistique.


Résolution des Problèmes Techniques courants, au niveau de l’Etablissement des Documents Graphiques et des pièces écrites

Lancement des Marchés et règlement des problèmes des procédures administratives.

Organisation et suivi des chantiers


Les tâches de Collaboration

En plus des taches décrites ci dessus le Technicien en Architecture et en Urbanisme doit être capable de comprendre le langage de l’Architecte et de l'Ingénieur afin de les Assister directement dans leurs taches respectives.

Exemples des travaux des étudiants